Ministère de la Justice
 
 

07 mars 2012

Déplacement à Porcheville - jeudi 8 mars 2012

Communiqué de presse de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés

NOTE AUX RÉDACTIONS

 

Michel MERCIER, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, se rendra à l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Porcheville (78)

 

le jeudi 8 mars 2012

 

La loi d'orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002 a créé les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM). Leur spécificité est de réunir dans des lieux de détention dédiés aux mineurs, surveillants pénitentiaires, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, enseignants et personnels de santé.

Depuis 2002, six EPM ont été créés en France : à Meyzieu (69), Lavaur (81), Porcheville (78), Quiévrechain (59), Orvault (44) et Marseille La Valentine (13).
Mis en service le 14 avril 2008, l'EPM de Porcheville est conçu spécifiquement pour l'accueil de 60 jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans. Tout en intégrant les exigences de sécurité carcérale, il place l'éducation au cœur de la prise en charge des jeunes détenus avec un objectif : préparer leur sortie et leur réinsertion.
D'une surface de 5 402 m², l'EPM de Porcheville s'étend sur un terrain de 3,3 hectares. Il dispose de 7 unités d'hébergement (pour garçons uniquement) avec accès individuel dont une unité pour les nouveaux arrivants.

Programme prévisionnel :

10h00 : Arrivée à l'EPM de Porcheville (78) - (un pool sera constitué pour l'ensemble de la visite)

  • parloirs famille : présentation du fonctionnement des visites des mineurs par leurs familles par Yves FEUILLERAT, directeur de l'EPM de Porcheville

  • pôle scolaire : présentation par Catherine GILLET-LION, proviseure-adjointe de l'EPM Porcheville, et par Charly FLERET, directeur du service éducatif de l'EPM de Porcheville

  • Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) du Centre hospitalier de Mantes-la-Jolie (78), implantée à l'EPM : présentation par le Dr Stéphane HAZAN, Chef du Pôle des urgences au CH de Mantes la Jolie

  • quartier des arrivants : entretien avec un binôme surveillant-éducateur

  • pôle sportif : présentation des activités physiques et sportives par Edson TREBOR, lieutenant pénitentiaire, et Charly FLERET

11h15 : Rencontre avec les organisations professionnelles représentative de l'Administration pénitentiaire et de la Protection judiciaire de la jeunesse (huis-clos) (Ancien chemin de Rouen à Paris - 78440 PORCHEVILLE)

 

Rappel : l'anonymat physique et patronymique des mineurs doit être impérativement respecté.

 

Veuillez-vous accréditer auprès du secrétariat
du Conseiller Presse et Communication - Cabinet du Garde des Sceaux :
Tél. : 01 44 77 22 02 ou 01 44 77 63 39

 
 
  
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |