Ministère de la Justice
 
 

09 mai 2011

Rencontre entre M. Mercier et E. Holder, Attorney General des E.U

Communiqué de presse de M. Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Michel MERCIER, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, a reçu lundi 9 mai Eric HOLDER, Attorney General des Etats-Unis.

 

Au cours de l’entretien, le ministre et l’Attorney General ont évoqué la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et notamment le groupe de travail franco-américain sur ce sujet, qui réunit des magistrats des deux pays et permet un échange régulier sur les législations applicables, les priorités de politique pénale et les évolutions des mécanismes de coopération judiciaire. Les ministres se sont engagés à poursuivre étroitement l’entraide judiciaire dans ce domaine.

 

L’Attorney General a évoqué la préoccupation des Etats-Unis face à la cybercriminalité et la nécessité pour les Etats de disposer d’un cadre approprié pour lutter contre ces nouveaux phénomènes. La promotion de la convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité devrait permettre de développer des nouveaux outils pour lutter efficacement contre ces menaces nouvelles. Michel Mercier et Eric Holder se sont engagés à promouvoir cette convention auprès du plus grand nombre de pays.

 

Les ministres ont enfin évoqué les demandes d’extradition en cours entre la France et les Etats-Unis, et avec les pays tiers. Ils se sont félicités de la confiance mutuelle entre les systèmes judiciaires et de l’excellente entraide pénale internationale entre les deux pays, notamment en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, sujet qui sera abordé dans une des réunions du G8 élargi ce mardi 10 mai, présidée par Michel Mercier, sur la coopération judiciaire et policière.

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |