Ministère de la Justice
 
 

05 décembre 2011

Rencontre de Michel Mercier avec Eric Holder et Janet Napolitano

Communiqué de presse de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Michel MERCIER, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, a reçu hier son homologue américain Eric HOLDER, Attorney General, et, ce jour, Janet NAPOLITANO, Secrétaire à la Sécurité Intérieure des Etats-Unis.

 

 

Ces entretiens se sont inscrits dans le cadre des rencontres Intérieur-Justice qui ont eu lieu à Paris et témoignent de l’excellence des relations existant entre les gouvernements français et américain sur des sujets d’importance majeure comme la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité ou le crime organisé transfrontalier.

 

 

Le garde des Sceaux a pu constater la grande satisfaction de ses interlocuteurs sur l’évolution positive des relations entre les services d’enquête et les magistrats en charge de ces problématiques dans les deux pays. Grâce à la mise en place de groupes de travail entre professionnels concernés et à des méthodes d’investigation et de transmission des informations rendues plus opérationnelles, les résultats sont particulièrement encourageants.

 

 

Les ministres ont également pu faire le constat qu’en dépit des différences existant entre les systèmes juridiques et judiciaires français et américains, les gouvernements sont décidés à trouver le juste équilibre entre la nécessité d'améliorer l'efficacité de la coopération pénale, notamment en matière de terrorisme, et celle de garantir les libertés fondamentales.

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |