Ministère de la Justice
 
 

12 octobre 2011

Nomination du Conseil des ventes volontaires de meubles

Communiqué de presse de M. Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés

 

Nomination du Conseil des ventes volontaires de meubles

aux enchères publiques

 

 

Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, Frédéric Mitterand, ministre de la Culture et de la Communication et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé  du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ont nommés les nouveaux membres du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques.

 

Parmi ces membres, Catherine Chadelat, conseiller d’Etat, a été nommée Présidente du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques par Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés.

 

Il s’agit du premier Conseil des ventes volontaires nommé conformément aux nouvelles dispositions de l’article L.321-21 du code de commerce issues de la loi du 20 juillet 2011de libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques.

 

Sa composition et ses missions ont été profondément réformées par ce texte.

 

Ses onze membres et autant de suppléants sont maintenant désignés pour quatre années par les ministres chargés de la Justice, de la Culture et du Commerce prenant ainsi en compte les différentes composantes de ce secteur d’activité. Il compte désormais quatre membres magistrats de la cour de cassation, de la cour des comptes et conseillers d’Etat, trois opérateurs de ventes volontaires en exercice ou ayant cessé d’exercer depuis moins de cinq ans, trois personnes qualifiées en matière de ventes volontaires ainsi qu’un expert ayant l’expérience de l’estimation de biens mis en ventes aux enchères publiques.

 

Désigné par la loi du 20 juillet dernier comme autorité de régulation du secteur des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, le Conseil des ventes volontaires, est érigé en établissement d’utilité publique. Parmi ses nouvelles missions, il est chargé d’élaborer en lien avec les organisations professionnelles représentatives un recueil des obligations déontologiques des opérateurs de ventes volontaires qui sera soumis à l’approbation du garde des sceaux, ministre de la Justice et des Libertés.

 

Le Conseil des ventes volontaires reste doté d’un pouvoir disciplinaire sur ces opérateurs et continuera de veiller au respect de la réglementation dans ce secteur activité.

 

Ainsi rénové, il accompagnera la libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques récemment votée dans un cadre juridique modernisé garantissant aux vendeurs et acheteurs la sécurité des transactions.

 

Contacts presse :

-  Cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés : 01 44 77 22 02

-  Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication : 01 40 15 74 71

- Cabinet du secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation : 01 53 18 40 61

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |