Ministère de la Justice
 
 

10 novembre 2011

Au-delà des murs: De la maison centrale de Poissy au Louvre

Communiqué de presse de M. Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés

Au-delà des murs

De la maison centrale de Poissy au musée du Louvre

 

À partir du jeudi 10 novembre, le musée du Louvre propose une rétrospective du projet Au-delà des murs, exposition conçue et présentée à la maison centrale de Poissy en janvier 2011 par une équipe de dix personnes détenues.

Ce programme d'éducation artistique à destination d'un public « empêché » est renforcéaujourd'hui par la signature d'une convention entre la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) et le musée du Louvre.

Au-delà des murs, un projet pionnier.

Dix reproductions photographiques de peintures du musée du Louvre ont été présentées de janvier à août 2011 dans la cour de la maison centrale de Poissy.

Fruit du travail de personnes détenues associées à toutes les phases de son élaboration, notamment à travers un atelier d'écriture, cette exposition a permis d'introduire l'art dans l'univers carcéral.

Cette expérience inédite est évoquée au coeur du Louvre, jusqu'au lundi 5 décembre 2011 : des photographies de l'exposition, les textes des participants, un catalogue et un film, Art mur, témoignent de cette aventure.

Un partenariat novateur entre la DAP et le Louvre.

Depuis 2007, un partenariat à vocation pédagogique lie le musée du Louvre avec la maison d'arrêt Paris-La Santé et le Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Paris (SPIP 75), complété depuis 2009 par un partenariat avec la maison centrale de Poissy et le SPIP des Yvelines.

Ces collaborations prennent la forme d'interventions en prison de professionnels de la culture qui font partager leurs expériences et leurs réflexions sur l'art à la population carcérale.

Depuis 2007, plus de 120 activités ont été organisées au sein des établissements pénitentiaires partenaires, rassemblant en moyenne une vingtaine de détenus.

Mercredi 9 novembre 2011, la DAP et le musée du Louvre, en présence de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, signent une convention destinée à encourager et encadrer les projets artistiques et culturels conjointement mis en place -en Ile-de-France mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, dans la perspective de l'ouverture du musée du Louvre-Lens.

Parmi les actions ainsi soutenues, la visite de J.M.G. Le Clézio, Grand Invité du Louvre, qui ira à la rencontre des détenus de la maison d'arrêt de Paris La Santé en novembre. Dès 2012, un travail sur l'art de la statuaire commencera à la maison centrale de Poissy.

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |