[Archives] Disparition du général Marcel Bigeard

Publié le 18 juin 2010

de Mme Alliot-Marie

Temps de lecture :

1 minute

En ce jour de commémoration de l’appel du 18 juin 1940 où la France rend hommage à l’esprit de Résistance et aux grands hommes qui lui ont rendu sa liberté et son honneur, c’est avec une immense émotion et une profonde tristesse que j’ai appris la disparition du général Marcel Bigeard.

Grand Croix de la Légion d’Honneur, ancien secrétaire d’état à la Défense, ancien député de Meurthe-et-Moselle, le général Bigeard était un homme de conviction et d’engagement.

Il a consacré sa vie au combat pour la liberté et incarné l'esprit de résistance et l'engagement total au service de la Patrie.

Son tempérament, son intelligence, son caractère, sa pugnacité dans la défense de ses valeurs et de ses idées, sa passion pour sa patrie, en faisait un personnage profondément attachant, aussi bien qu’un grand serviteur de l’Etat et de la France.

Avec lui, c’est non seulement une personnalité hors norme de l’armée française et de l’Etat, mais aussi un ami personnel qui s’éteint.

Mes pensées vont à ses proches à qui j’adresse mes plus sincères condoléances ainsi qu’à ses compagnons qui voient disparaître un chef exemplaire, un camarade et un grand soldat.