Ministère de la Justice
 
 

20 mai 2009

116 000 : un numéro d’appel européen pour les enfants disparus

Communiqué de presse

Le 20 mai 2009, Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, Monsieur Brice HORTEFEUX, Ministre du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, Madame Rachida DATI, Garde des Sceaux,

Ministre de la Justice et Madame Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la famille d’une part, la Fondation pour l’Enfance, représentée par sa présidente, Madame Anne-Aymone GISCARD d’ESTAING et l’Institut national d’aide aux victimes et de médiation (Inavem), représenté par son président Monsieur Hubert BONIN, d’autre part, ont signé une convention officialisant la mise en place du 116 000, numéro d’urgence européen pour le signalement de disparitions d’enfants.

Ce numéro d’urgence, identique dans tous les pays de l’Union européenne, s’adresse aux familles d’enfants disparus afin de leur apporter l’information et le soutien nécessaire. Entièrement gratuit, le 116 000  est accessible tous les jours, 24h/24. Il sera opérationnel à compter du 25 mai 2009.

Le dispositif repose sur l’articulation des compétences des différents acteurs concernés. Ainsi, l’INAVEM assure l’accueil des appels et l’écoute des familles, tandis que la Fondation pour l’Enfance prend en charge l’orientation vers les administrations et les associations spécialisées et assure le suivi des dossiers tout au long des procédures ainsi que l’accompagnement des familles dans les démarches auprès des services d’enquête et des autorités judiciaires.

Ce numéro s’inscrit plus globalement dans l’ensemble des dispositifs de protection de l’enfance mis en place par l’Union européenne.

L’évaluation des éléments recueillis à travers l’activité du dispositif «116 000 » permettra de contribuer à une meilleure connaissance du phénomène des disparitions d’enfants et de participer à l’effort général des pouvoirs publics nationaux et européens visant à l’information et à la prévention sur ce sujet.

                          Contacts presse

Cabinet du Garde des Sceaux,  ministre de la Justice

Pierre-Yves BOURNAZEL: 01 44 77 63 39 – Amandine MARTIN, attachée de presse : 01 44 77 75 56

 

Porte-parole du Garde des Sceaux

Guillaume DIDIER : 01 44 77 22 02

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |