Ministère de la Justice
 
 

09 juillet 2008

Conseil des 27 ministres de la Justice de l'Union Européenne

Communiqué de presse

Le Conseil des 27 ministres de la Justice de l'Union européenne s'est réuni à Cannes les 7 et 8 juillet.

Le Conseil des 27 ministres de la Justice de l'Union européenne s'est réuni à Cannes les 7 et 8 juillet.

Trois sujets ont été discutés :
- la formation des magistrats ;
- la restitution de l'exercice conjoint Alerte enlèvement du 12 juin entre la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ;
- la protection des personnes dépendantes.

Les Etats ont salué le choix de la présidence française de faire de la formation des magistrats une de ses grandes priorités et d'accorder le même intérêt à la protection des personnes pour répondre concrètement aux attentes des citoyens européens.

C'est dans ce cadre que l'exercice conjoint Alerte enlèvement a été présenté. Cet exercice est une première. Il a montré que des dispositifs nationaux de recherche d'enfants disparus peuvent fonctionner de manière effective. L'ensemble des ministres, en particulier la ministre allemande de la Justice, ont salué le grand intérêt de cet exercice et souligné les enseignements à en tirer, afin d'assurer la compatibilité et la complémentarité avec les systèmes nationaux existants. En particulier, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal, l'Italie, la Slovénie et la Roumanie ont souhaité l'organisation de nouveaux exercices de ce type.

Rachida Dati s'est félicitée du soutien apporté par tous ses homologues aux priorités de la présidence française en faveur d'une Europe qui protège. Au prochain conseil des ministres de la Justice, qui se tiendra à Bruxelles le 25 juillet, sera abordée la révision de la décision Eurojust, pour rendre plus efficace la lutte contre la criminalité organisée.

 

___________________________________________________________________________
Contacts presse
Cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Laurence LASSERRE : 01 44 77 63 39
Porte parole
Guillaume DIDIER : 01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |