Ministère de la Justice
 
 

15 octobre 2008

Conseil de Partenariat Permanent UE-Russie

Communiqué de presse

La neuvième réunion du Conseil de Partenariat Permanent UE-Russie (CPP) en matière de « Liberté, Sécurité et Justice » s'est tenue à Paris les 14 et 15 octobre 2008.

Lors de cette réunion, l'Union européenne était représentée par M. Brice Hortefeux, Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales et Mme Rachida Dati, Ministre de la Justice, au titre de la Présidence française, par M. Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne chargé des questions « Justice, Liberté et Sécurité » ainsi que par M. Tomas Bocek, Vice-ministre de la Justice, au titre de la future Présidence tchèque de l'UE.

La Fédération de Russie était représentée par M. Alexander Konovalov, ministre de la Justice, Envoyé spécial du Président de la Fédération de Russie auprès de l'UE dans le domaine de la Liberté, Sécurité et Justice, et M. Rashid Nurgaliev, ministre de l'Intérieur.

Les participants ont examiné la mise en œuvre de la feuille de route UE-Russie de l'Espace commun de « Liberté, Sécurité et Justice » et noté que cette coopération, bien avancée, est en mesure d'apporter aux citoyens des bénéfices tangibles supplémentaires. Les deux parties ont rappelé l'importance de respecter les principes généraux de l'espace commun, fournissant un cadre à une coopération plus étroite.

Les participants ont discuté de la mise en œuvre des accords CE-Russie relatifs à la facilitation des visas et à la réadmission et ont une nouvelle fois confirmé leur volonté de poursuivre de manière constructive les discussions sur les questions techniques afférentes.

L'attention a été portée au dialogue en matière de visas qui se poursuivra dans le respect des modalités approuvées par le CPP.

Ils ont également souligné l'importance de poursuivre le dialogue sur les questions de la gestion migratoire et de l'asile.

En ce qui concerne les questions de frontière, les deux parties ont salué la coopération mise en place entre FRONTEX et le Service russe de gardes-frontières et discuté des questions relatives aux frontières communes.

Les deux parties ont apprécié la précieuse coopération entre EUROPOL et les officiers de liaison des Etats membres de l'Union européenne, d'une part, et les services répressifs russes, d'autre part, ainsi que la coopération opérationnelle dans la lutte contre la criminalité organisée. Ils ont également souligné l'importance de coopérer dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité.

Les participants ont échangé leurs points de vue sur les questions liées aux narcotiques, notamment la coopération dans les domaines des précurseurs, des drogues de synthèse et des stupéfiants en provenance de l'Afghanistan, et discuté du développement de plateformes de coopération de lutte contre la drogue.

Les participants ont discuté de la coopération judiciaire en matières civile et pénale, et ont salué les contacts récents entre EUROJUST et la Russie sur un éventuel accord de coopération.

La future Présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne a présenté ses priorités et s'est engagée à mettre en œuvre une coopération constructive.

L'Union européenne et la Russie sont convenues de tenir la dixième réunion du Conseil de Partenariat Permanent UE-Russie en matière de « Liberté, Sécurité et Justice » au premier semestre 2009 en Russie.

* * * * *

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |