Ministère de la Justice
 
 

08 janvier 2008

Classe préparatoire intégrée "égalité des chances" de l'ENM

Communiqué de presse

Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, exprime sa plus grande satisfaction à l'occasion de l'installation aujourd'hui de la classe préparatoire intégrée « égalité des chances » de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM).

Les 15 étudiants préparant le concours d'entrée externe de la magistrature ont fait leur rentrée aujourd'hui dans les locaux de l'ENM à Paris. Sélectionnés parmi 176 candidats, ces étudiants - 14 jeunes femmes et 1 jeune homme âgés de 22 à 26 ans - de condition modeste, sont originaires de toute la France : 3 de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2 de Midi-Pyrénées, 1 d'Alsace, 1 d'Aquitaine, 1 de la région Centre, 1 de Franche-Comté, 1 d'Ile-de-France, 1 des Pays-de-Loire, 1 de Basse-Normandie, 1 de Haute-Normandie, 1 du Nord-Pas-de-Calais, 1 de Picardie. Ils ont été recrutés sur des critères sociaux, sur leur motivation et sur la qualité de leurs études en droit : 12 étudiants sont titulaires d'un master 2, 3 d'un master 1.

Ils bénéficieront de janvier à juin d'une préparation aux épreuves écrites, puis, de juin à septembre, d'une préparation aux épreuves orales. L'équipe pédagogique est constituée de magistrats et d'universitaires. Des conférences, des visites enrichiront leur culture générale. Un tutorat individuel sera mis en œuvre avec le concours de magistrats de la Cour de Cassation.

« Notre volonté est d'agir concrètement en faveur de l'égalité des chances et de contribuer à ouvrir la magistrature à la diversité de la société française », rappelle le Garde des Sceaux à l'occasion de l'ouverture de cette première classe préparatoire intégrée.

 


 

Cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Laurence LASSERRE : 01 44 77 63 39
Porte-parole
Guillaume DIDIER : 01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |