Ministère de la Justice
 
 

16 novembre 2006

Journées "Justice ouverte"

La Justice vous ouvre ses portes les 24 et 25 novembre 2006 pour vous faire découvrir l’institution judiciaire

Annoncées par le Garde des Sceaux en février dernier, les Journées Justice Ouverte visent à mieux faire connaître et comprendre la justice aux Français

Journées Justice OuverteDans 27 juridictions réparties sur l’ensemble du territoire, des parcours de découverte offriront au public une présentation simple et concrète de la Justice.

Des ateliers, expositions, conférences et projections aborderont les problématiques de la vie quotidienne (famille, travail, logement, réinsertion …).
Les visiteurs pourront se prêter à des reconstitutions de procès, des parcours de découverte de la Justice, et participer à des forums métiers pour appréhender la diversité des professions judiciaires.

Attentif aux jeunes générations, le ministère de la Justice réservera un accueil et une écoute particuliers au jeune public le 24 novembre (le 22 à Paris).

Spécialement conçus pour les scolaires, des présentations pédagogiques et des ateliers interactifs leur feront comprendre le long cheminement qui conduit à la vérité judiciaire.

Dans la continuité de l’opération parrainage lancée en décembre 2005 par le garde des Sceaux, une information spécifique sera livrée par la Protection judiciaire de la jeunesse. Des « parrains » (professionnels actifs ou retraités) présenteront leurs missions de conseil et d’appui auprès de leurs jeunes filleuls, placés sous main de Justice, pour les aider à se réinsérer.

Ces journées sont aussi le reflet du travail d'une communauté d'hommes et de femmes qui participent à l'exercice quotidien de la Justice. Un temps d'échanges et de dialogue sera organisé pour rapprocher les citoyens de leur justice.

Des rencontres, des débats leur permettront de dialoguer directement avec des professionnels qualifiés (magistrats, fonctionnaires des greffes, personnels de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, avocats, officiers de gendarmerie ou de police…) pour échanger sur l’organisation, le fonctionnement et les métiers de Justice. Ils découvriront que l’acte de juger exige de concilier en permanence connaissance du droit et appréhension de la réalité des faits, compréhension de la nature humaine et intérêt de la société.

Ces Journées Justice Ouvertes s'inscrivent dans la continuité des nombreuses actions d’information menées par le ministère de la Justice afin d’orienter les citoyens au sein de l’institution judiciaire et de les aider dans les situations et difficultés de la vie quotidienne.

Contacts presse

K. Gilberg ou Julie Samoun, 01 44 77 62 77
karine.gilberg@justice.gouv.fr, julie.samoun@justice.gouv.fr
Service Central de l’Information et de la Communication

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |