Ministère de la Justice
 
 

06 mars 2006

Journée de la femme

Déjeuner le 7 mars 2006 à Paris

A l'occasion de la journée de la femme, Pascal Clément, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, met à l'honneur des femmes, chefs d'entreprises, qui s'engagent dans le parrainage de jeunes sous mains de justice.
Le Garde des Sceaux reçoit à déjeuner mardi 7 mars 2006 à 13 heures à la chancellerie, 5 marraines (dont la marainne nationale, Sophie de Menton, présidente d'Ethic), leurs 5 filleules, la responsable de la mission parrainage ainsi des directrices régionales de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et des éducatrices.
Depuis le lancement du parrainage le 14 décembre dernier, près de 400 chefs d'entreprise, cadres, artisans mais aussi représentants des professions judiciaires ont accepté de parrainer un jeune en difficulté, témoignant ainsi d'une véritable mobilisation de la société civile pour soutenir les efforts de réinsertion des jeunes placés sous main de justice. Aujourd'hui près d'une centaine de binômes sont constitués.
Les marraines représentent aujourd'hui 25 % des chefs d'entreprises et des cadres de la nation qui se sont engagées dans le parrainage. Sur 81 000 mineurs, 45 % des nouveaux mineurs signalés aux juges des enfants sont des jeunes filles, elles sont 10 % à être délinquantes dont la réinsertion sera favorisée par la rencontre avec leurs marraines.
Ce déjeuner est ouvert à la presse.
Le parrainage de jeunes sous mains de justice :
Un parrain, une mission : le parrain aide son filleul dans l'élaboration de son projet professionnel lors de rendez-vous réguliers. Il entreprend avec lui un travail de préparation à l'accès à l'emploi (orientation, découverte du monde de l'entreprise, rédaction de CV, simulation d'entretien d'embauche), puis le cas échéant ouvre son carnet d'adresses pour l'orienter vers un stage, un apprentissage ou pourquoi pas vers un emploi. Le ministère de la Justice offre ainsi à ces jeunes une nouvelle chance grâce à l'encadrement de professionnels expérimentés, prêts à donner de leur temps, à partager leur expérience et à les orienter dans leurs démarches. Inscritdans la continuité des actions du ministère de la Justice en faveur de ces jeunes, ce projet d'accompagnement individualisé au sein de l'entreprise témoigne de la volonté de favoriser la solidarité et l'harmonie sociale en remobilisant les jeunes générations et en leur permettant de trouver une place au sein de la société civile.
www.parrainage.justice.gouv.fr

 

 

Contacts presse
Sophie CHEVALLON, Guillaume DIDIER
Conseillers pour la Presse et la Communication du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
Tél : 01.44.77.63.39 / 22.02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |