Ministère de la Justice
 
 

24 février 2006

Attribution du premier contrat de partenariat public-privé

Loi d’orientation et de programmation pour la Justice

Le premier contrat de partenariat public-privé du Ministère de la Justice vient d’être signé. Il porte sur la construction de 4 établissements pénitentiaires pour un total de 2 790 places,.

C’est le signe que le Gouvernement tient les engagements pris dans la loi d’orientation et de programmation pour la justice de créer des prisons dignes.

Ainsi, après la livraison tout au long de l’année 2007 des 7 établissements pénitentiaires pour mineurs, 2008 et 2009 verront notamment la livraison de 4 établissements pénitentiaires dans les agglomérations de Roanne, Nancy, Lyon et Béziers .

Ce contrat de partenariat permet de construire plus vite, d’accélérer les investissements nécessaires à l’administration pénitentiaire grâce au financement privé et d’avoir une gestion au quotidien plus performante de chaque établissement.
D’autres contrats seront signés cette année permettant ainsi d’engager au plus vite de nouvelles constructions d’établissements pénitentiaires.

Le Ministère de la Justice poursuit avec détermination la mise en œuvre du programme pour aboutir aux 13 200 places prévues réparties sur une trentaine d’établissements. Ces établissements dignes du XXIème siècle permettront de fermer les plus vétustes. Chacun d’entre eux est aussi créé avec le souci constant de mieux permettre la réinsertion des détenus.

Contacts presse
Cabinet du garde des Sceaux, ministre de la Justice
Sophie CHEVALLON

01 44 77 63 39
Guillaume DIDIER, magistrat
01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |