Ministère de la Justice
 
 

30 août 2005

Rencontre des représentants des institutions juives de France

Pascal Clément, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a conclu ce jour ses premières rencontres avec les représentants des institutions juives de France.

Au cours de ces échanges fructueux avec le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, le président du CRIF Roger Cukierman et le président du consistoire central, Jean Kahn, Pascal Clément a réaffirmé l’engagement de l’autorité judiciaire dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les discriminations.

Pascal Clément a rappelé que des instructions de grande fermeté ont été transmises aux parquets afin qu’une réponse judiciaire adaptée soit apportée aux actes antisémites.

Pascal Clément s’est félicité des résultats du groupe de travail permanent, réunissant à la Chancellerie magistrats, avocats et représentants de la communauté juive, dont l’objectif est notamment d’analyser et d’évaluer le dispositif actuel de lutte contre l’antisémitisme. Il a salué la mobilisation des magistrats référents en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qui sont devenus dans chaque cour d’appel des interlocuteurs privilégiés des administrations publiques concernées (police, gendarmerie, préfecture, éducation nationale) et des représentants de communautés culturelles et religieuses et des milieux associatifs.

Pascal Clément a annoncé la pérennisation des actions de formation organisées par l’Ecole nationale de la Magistrature à l’attention des élèves magistrats (formation initiale) et des magistrats, fonctionnaires de police et personnels de la protection judiciaire de la jeunesse (formation continue).

Pascal Clément a souhaité prolonger ces échanges avec les représentants des institutions juives au cours de rencontres régulières.


 

Contacts presse
Caninet du garde des Sceaux, ministre de la Justice
Sophie CHEVALLON

01 44 77 63 39
Guillaume DIDIER
01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |