Ministère de la Justice
 
 

26 novembre 2004

« Savoir écouter la parole de l’enfant »

Dominique Perben convie l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance à un échange à l’Université Lyon III sur le thème :

« Savoir écouter la parole de l’enfant »


La parole de l’enfant victime est un élément déterminant de la procédure judiciaire et doit donc être recueillie dans les meilleures conditions possibles, tout en évitant au mineur de nouveaux traumatismes. C’est de cette double nécessité que sont nées des structures adaptées : les unités d’accueil pour les enfants victimes de maltraitance.

Ces unités implantées au sein de services hospitaliers, permettent une évaluation pluridisciplinaire de la situation des enfants victimes : dans une unité de temps, de lieu et d’action, des professionnels qualifiés font émerger la parole de l’enfant et recueillent l’ensemble des éléments amenant à prendre les décisions appropriées à sa protection.

Souhaitant développer ces structures, le Garde des Sceaux entend recueillir les témoignages de l’ensemble des acteurs concernés et des intervenants au sein des unités existantes. Au cours de cette journée, les débats porteront sur l’importance de ces unités et sur leur mise en oeuvre.

Inscrite dans la continuité des actions en faveur des enfants victimes de maltraitance psychique, physique et/ou sexuelle, cette rencontre témoigne de la volonté d’améliorer les conditions de recueil de la parole des mineurs et de l’attention toute particulière que le ministère de la Justice porte aux populations particulièrement vulnérables.


Contacts presse
Cabinet du Garde des Sceaux

Isabelle IVANOFF, Conseiller pour la communication
Arnaud LEBLIN, Conseiller technique pour les relations avec la presse
Corinne MEUTEY, Conseiller technique chargé de la communication institutionnelle
Tél : 01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |