Ministère de la Justice
 
 

02 février 2004

Dominique PERBEN a reçu aujourd’hui la chanteuse Shirel

Dominique PERBEN a reçu aujourd’hui la chanteuse Shirel à la suite des propos antisémites tenus à son encontre ce weekend.


Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a été très choqué par les injures antisémites proférées à l’encontre de la chanteuse Shirel lors d’un récent concert à Mâcon et a souhaité aujourd’hui la recevoir.

Le Ministre de la Justice a aussitôt demandé au parquet de Mâcon d’ouvrir une enquête afin de déterminer l’identité des délinquants.

Lors de cette rencontre avec Shirel, Dominique PERBEN a réaffirmé qu’il ne tolérerait aucun « dérapage » en matière d’acte antisémite, quelles qu’en soient les circonstances.

C’est dans cet esprit qu’il avait décidé d’aggraver les peines en cas de délit ou de crime ayant des motivations raciste ou antisémite, dans le projet de loi relatif à l’adaptation de la Justice, en cours d’examen au Parlement. Par ailleurs, il avait adressé à l’ensemble des procureurs généraux une circulaire leur demandant la plus grande fermeté dans l’application de la loi pour ce type de délit ou de crime.

Enfin, il a demandé au magistrat référent en matière de racisme et d’antisémitisme pour la cour d’appel de Dijon recevoir cet après-midi les responsables locaux de la communauté juive.

 


Contacts presse : Ministère de la Justice
Arnaud LEBLIN : 01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |