Ministère de la Justice
 
 

24 novembre 2003

Remise du prix de la cohabitation citoyenne du forum Ermua

A Vitoria (Pays Basque Espagnol)

Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a reçu aujourd’hui le prix de la cohabitation citoyenne du forum Ermua à Vitoria (pays basque espagnol), en remerciement de son action et de celle de la Justice française dans la lutte contre le terrorisme.


L’association, le « Forum d’Ermua », a été créée à la suite de l’immense émotion suscitée par l'assassinat en juillet 1997 d'un jeune conseiller municipal d’Ermua, petite ville du pays basque espagnol (Province de Bilbao). Elle regroupe des membres de la société civile de tous les bords politiques hostiles au terrorisme.

Depuis 2001, le Forum d’Ermua décerne un prix annuel, appelé “prix de la cohabitation citoyenne” destiné à honorer les personnes qui par leur action ou leur comportement luttent contre l’intimidation terroriste.

En 2001, ce prix a été décerné exaequo à deux conseillers municipaux de localités du pays basque, l’un socialiste l’autre membre du parti populaire qui s’étaient distingués par leur refus de céder au chantage de l’ETA.

En 2002, le prix a été décerné au juge d’instruction espagnol de l’Audience Nationale, Baltasar Garzon, pour son activité dans la lutte contre le terrorisme.

En 2003, le Forum d’Ermua a décidé de décerner son prix au Ministre français de la Justice, le Garde des Sceaux Dominique Perben, en hommage à son action et à celle de la France, particulièrement de sa Justice, dans la lutte contre le terrorisme.

C'est la première fois que ce prix est décerné à une personnalité étrangère.


Contact presse
Ministère de la Justice

Arnaud LEBLIN
Tél : 01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |