Ministère de la Justice
 
 

07 février 2003

Nettoyage des plages polluées du sud-ouest

Dominique PERBEN propose que des détenus en fin de peine participent au nettoyage

Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, propose que des détenus participent au nettoyage des plages du Sud-Ouest polluées à la suite du naufrage du « Prestige » survenu au large des côtes espagnoles le 19 novembre dernier.

70 détenus, qui ont un reliquat de peine de moins d’un an, pourront participer à cette initiative avec l’accord des juges d’application des peines. Ces détenus correspondent aux critères du placement en chantier extérieur sans surveillance continue.

A travers cette opération, Dominique PERBEN entend illustrer concrètement l’importance des alternatives à l’incarcération. C’est également un facteur de réinsertion pour les détenus qui y trouvent une utilité sociale .

19 établissements pénitentiaires de la région pénitentiaire de Bordeaux sont sollicités. Plusieurs fonctionnaires pourront prendre en charge l’encadrement et le transport des détenus.

Cette mesure sera mise en œuvre dès que les décisions de placement des juges de l’application des peines auront été prises.


Contact presse : Arnaud Leblin
01 44 77 22 02

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |