Ministère de la Justice
 
 

07 novembre 2003

Mort du professeur de droit Jean CARBONNIER

Dominique perben, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, salue la mémoire du professeur de droit Jean CARBONNIER qui s’est éteint le 28 octobre dernier.

Avec lui disparaît, celui qui restera pour toute la communauté des juristes « Monsieur le Doyen », inspirateur des grandes réformes de ces dernières années en droit civil qui a tant aidé, particulièrement sous l’impulsion de Jean FOYER, à l’élaboration des lois gouvernant le droit des majeurs incapables, de l’autorité parentale, de la filiation, du divorce et des régimes matrimoniaux.

Il fut aussi le promoteur de la sociologie juridique, animé par la volonté d’ancrer le droit dans la modernité, sans rompre toutefois avec nos traditions. Avec lui, le droit civil s’est largement ouvert aux sciences sociales contemporaines.

Il fut également un légiste exemplaire privilégiant avec constance l’expression d’une règle de droit claire et épurée. La richesse et l’éclectisme de sa pensée, comme la sérénité de l’homme, continueront d’influencer tous ceux qui aujourd’hui, poursuivant son œuvre, concourent à l’évolution du droit.

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |