Ministère de la Justice
 
 

01 décembre 2003

Célébration du 150ème anniversaire du Palais de Justice de Tarbes

Le Palais de Justice de Tarbes invite le public à découvrir le patrimoine historique de la juridiction et de la Bigorre, et à mieux connaître la justice moderne, son fonctionnement et ses acteurs.

Durant cette célébration, des visites guidées sur l’histoire de la Justice dans les Hautes-Pyrénées seront proposées, au sein du tribunal, à la population locale, aux scolaires, et aux associations.

Dans ces lieux historiques (façades du XIXième siècle, bibliothèque ancienne...), une exposition sur la Justice tarbaise présentera de nombreux documents et objets, de l’Ancien Régime à aujourd’hui. Ces témoignages proviennent des collections de la Cour d’appel de Pau, des archives départementales et municipales, de la direction régionale de l’administration pénitentiaire, ainsi que de musées et de collections privées.
Un ouvrage consacré à l’histoire du Palais de justice de Tarbes est en cours d’ écriture par une historienne de la ville. Il complètera cette exposition.

Les visiteurs, en particulier les élèves des établissements scolaires de la région rencontreront les magistrats et fonctionnaires de Justice du Tribunal de grande instance et d’instance, de la Cour d’Assises qu’abrite le Palais de Justice de Tarbes. Ils découvriront la Justice d’aujourd’hui à travers notamment une exposition pédagogique « Que sais-tu de la Justice ? », présentant des scènes ordinaires de la vie judiciaire.

Cette manifestation traduit le souci de la Justice de se rendre toujours plus accessible et de s’adapter aux évolutions de la société tout en préservant la richesse de son patrimoine

Un point presse se tiendra le lundi 2 décembre à 11h au palais de justice de Tarbes.

Contact :
Dominique RIBOULLEAU, Président du TGI de Tarbes,
6 bis rue Maréchal Foch 65 013 TARBES,
05 62 51 77 15

 

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |