[Archives] Evasion au centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur (56)

Publié le 10 septembre 2002

Temps de lecture :

1 minute

Une nouvelle évasion a eu lieu ce jour au centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur (56) .

A 12 h, après la remontée des ateliers et à l'occasion de la distribution des repas, il a été constaté l'absence du détenu Adelrazack ROMDHANE, né le 26/11/1963, écroué depuis le 9 août 2001.

Immédiatement, des agents ont été dépêchés dans le chemin de ronde pour effectuer le bouclage de l'établissement, et les services de police alertés.

L'inspection des services pénitentiaires se rend sur place afin de déterminer les circonstances et les responsabilités de cette évasion.

Toutefois, il apparaît déjà que des dysfonctionnements sont à l'origine de cette nouvelle évasion. Dominique Perben, Ministre de la Justice, procèdera dans les jours prochains au changement du directeur de cet établissement.

Le Garde des Sceaux réunira demain à la Chancellerie les directeurs régionaux des services pénitentiaires pour leur rappeler les impératifs de sécurité.

Il a également été décidé, à la direction de l'administration pénitentiaire, de la création d'un état-major de sécurité regroupant l'ensemble des fonctions opérationnelles de sécurité. Cette nouvelle structure de sûreté pénitentiaire sera placée sous la responsabilité d'un directeur des services pénitentiaires.

Par ailleurs, Pierre Bédier le secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice, entamera une série de déplacements dans les établissements pénitentiaires les plus sensibles pour engager dans les plus brefs délais les mesures de sécurité nécessaires.