Ministère de la Justice
 
 

07 avril 2017

Parcours du goût

Communiqué de presse du ministère de la justice

 

Les 8 et 9 avril, 200 jeunes sous protection judiciaire participent à un concours culinaire organisé par le ministère de la Justice

A travers son concours gastronomique « les Parcours du Goût », la protection judiciaire de la jeunesse, direction du ministère de la justice, souhaite valoriser le potentiel et l’investissement des adolescents qui lui sont confiés par l’autorité judiciaire.

 

Favoriser l’insertion

Organisé par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le concours gastronomique les Parcours du Goût accueille chaque année une trentaine d’équipes venues de toutes les régions de France pour mettre à l'honneur les spécialités de leur terroir. Cette 18ème édition, accueillie les 8 et 9 avril Saint-André-lez-Lille (métropole lilloise) par la direction inter-régionale Grand Nord, comptera également une équipe belge.

Chaque équipe est chargée de réaliser une recette salée ou sucrée en 35 minutes en utilisant au moins 3 ingrédients d’un panier représentatif de la cuisine locale. Les 28 équipes en lice doivent également tenir un stand qui met en valeur le patrimoine culturel et gastronomique de leurs régions.

Cet événement est l’occasion pour chaque adolescent de mettre en valeur son savoir-faire, de dépasser ses difficultés et d’apprendre à se mettre au service des autres. Accompagnés de professionnels de la PJJ, ils se sont préparés pendant plusieurs mois dans le cadre de leur suivi judiciaire.

De grands chefs aux côtés des adolescents

Le thème de cette année invite à la fête et à la gourmandise : « Y’a toudi du chuc al’ ducasse » (Il y a toujours du sucre à la fête foraine).

Pour cet événement, de grands chefs épaulent les adolescents. Florent LADEYN, jeune chef étoilé originaire du Nord, sera le parrain de cette 18ème édition.

Le jury, présidé par les chefs étoilés Jean-Pierre DARGENT (la Faisanderie à Arras) et Jean-Luc GERMOND (le Sébastopol à Lille), sera composé de professionnels renommés de la gastronomie et récompensera les lauréats des concours culinaires et du concours de stands.

 

Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous. Le public peut venir déguster les recettes et assister aux animations.

 

Horaires d’ouverture au grandpublic et à la presse :

Samedi 8 avril 2017 de 10h00 à 18h00 - Dimanche 9avril2017 de 10h00à16h30

 

La protection judiciaire de la jeunesse prend en charge et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice. Elle se mobilise avec tous les acteurs de la justice des mineurs pour apporter la réponse éducative adaptée à la situation de chaque jeune qui lui est confié.

Retrouvez ici le dossier de presse de l’événement 

 

Lire le CP

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |