Ministère de la Justice
 
 

21 avril 2017

Inauguration du Bureau Central du Renseignement Pénitentiaire

Communiqué de presse de Jean-Jacques URVOAS, garde des sceaux, ministre de la justice

Ce vendredi 21 avril, Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice, a inauguré le Bureau Central du Renseignement Pénitentiaire (BCRP). Le BCRP vient s’insérer au sein de la sous-direction de la sécurité pénitentiaire, souhaitée par le ministre et créée en janvier dernier.

Cette inauguration est l’aboutissement d’un important travail mené en un temps record. En 8 mois, trois décrets, un arrêté et trois circulaires auront été adoptés, en application des lois du 3 juin 2016 et du 28 février 2017. Les derniers décrets permettant de parachever la réforme seront prochainement publiés. Parallèlement, ont été mis en place une doctrine d’emploi, des recrutements conséquents et un plan de formation.

D’ici la fin de l’année, 47 personnes composeront ce bureau central. Elles pourront s’appuyer sur un réseau composé de plus de 400 personnels (analystes veilleurs, investigateurs numériques, délégués locaux ou régionaux du renseignement pénitentiaire).

Cette structuration efficace et rapide, permet à l’administration pénitentiaire de répondre aux menaces et aux défis auxquels elle doit faire face. Le terrorisme est évidement un enjeu important, comme l’ont rappelé l’attentat d’hier et les arrestations effectuées par les autorités judiciaires cette semaine. Mais, au-delà, le renseignement pénitentiaire doit permettre de lutter contre la criminalité organisée et de renforcer la sécurité pénitentiaire.

Le garde des sceaux se félicite du travail accompli et du service porté à la sécurité de nos concitoyens.

Lire le communiqué

 

Contact presse – Cabinet du garde des sceaux

01 44 77 63 15 / secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

 

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |