Ministère de la Justice
PORTE-PAROLE
 
 

09 septembre 2015

Lancement du site STOP-DISCRIMINATION.gouv.fr

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a lancé, ce matin, un site Internet destiné aux personnes victimes de discrimination ou témoins d’une situation discriminatoire :

STOP-DISCRIMINATION.gouv.fr

 

Grâce à des infographies pédagogiques, des fiches pratiques, des vidéos et une carte interactive, ce site permettra aux victimes de discrimination ou à leurs proches :

·         de déterminer la discrimination dont elles sont victimes ;

·         d’être informées sur les lois applicables et les actions à entreprendre

·         de s’orienter vers la structure de prise en charge la plus proche qui les aidera dans leurs démarches (bureaux d’aide aux victimes, magistrats référents anti-discrimination, points d’accès au droit, associations d’aide aux victimes…).

Le site est accompagné d’une campagne préventive « Luttons contre les a priori pour vaincre la discrimination » #Apriori visant à sensibiliser les citoyens aux préjugés qui participent à créer des comportements discriminatoires. Des spots vidéo illustrent les a priori sur la situation sociale, l'origine, l’âge...

La ministre de la Justice a par ailleurs souhaité que les citoyens soient pleinement associés au combat contre les discriminations. C’est pourquoi une « boîte à projets » est mise à disposition des internautes (collégiens, lycéens, associatifs, particuliers…) afin qu’ils puissent faire part de leurs bonnes idées et de leurs initiatives pour lutter contre les a priori. De même, le site stop-discrimination offre la possibilité de devenir ambassadeur de la campagne #Apriori en créant sa propre affiche.

Le Gouvernement a fait de la lutte contre les discriminations une des priorités de son action dès juin 2012, Christiane Taubira a diffusé une circulaire aux parquets et parquets généraux puis plusieurs dépêches après évaluation en même temps qu’elle renforçait de manière significative l’aide aux victimes. La création d’une action de groupe en matière de discriminations dans le cadre du projet de loi J21, présenté en conseil des ministres le 31 juillet dernier est également une étape décisive pour les victimes de discriminations qui peuvent ainsi rompre leur isolement et mieux se défendre.

Avec STOP-DISCRIMINATION.gouv.fr , la ministre de la Justice entend que s’opère une prise de conscience vertueuse et collective pour que les discriminations reculent et que le lien social se consolide.

 

Kit de communication (infographies, vidéos, images…) : http://www.justice.gouv.fr/publication/kit_site_stop-discrimination.gouv.fr.zip

 
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |