Ministère de la Justice
PORTE-PAROLE
 
 

11 décembre 2013

Déploiement de la troisième vague de ZSP

Communiqué conjoint de Christiane Taubira et Manuel Valls

 

La création de zones de sécurité prioritaires (ZSP) figurait parmi les engagements du Président de la République. Cet engagement a été tenu, avec le déploiement de 64 ZSP depuis août 2012. Destiné à améliorer durablement le quotidien des habitants les plus confrontés à l’insécurité, ce dispositif s’appuie sur un profond renouvellement des méthodes et un effort important en termes de moyens.

La coordination de tous les services de police et de gendarmerie concernés, sous l’autorité des parquets pour ce qui concerne leur action judiciaire, a été largement renforcée dans les ZSP. De façon générale, le partenariat entre l’institution judiciaire les forces de l’ordre, les maires et les autres acteurs locaux de la sécurité et de la prévention fait l’objet d’une dynamique renouvelée et d’une diversification des réponses. Les ZSP ont également permis un renforcement des liens entre les services de l’Etat et la population. Des mesures novatrices ont été mises en place, telles que la réalisation de sondages auprès des riverains, le déploiement des caméras-piéton pour les patrouilles de police ou de gendarmerie, ou encore la communication systématique des actions entreprises et des résultats obtenus.

Le recul de la délinquance dans les ZSP se traduit par des premiers résultats concrets et mesurables : augmentation des mises en cause pour trafic de drogues de 38%, recul des nuisances et des incivilités de -11%, baisse des phénomènes de violences urbaines de -27%, recul des cambriolages de  -3%. Ces résultats, obtenus grâce à la mise en œuvre de stratégies fondées sur des diagnostics précis et un renouvellement des méthodes d’action, doivent s’inscrire dans la durée.

Ils doivent également s’étendre à d’autres villes ou quartiers marqués par la délinquance. La Garde des Sceaux, ministre de la Justice et le ministre de l’Intérieur, en concertation avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, et le ministère délégué à la Ville, ont donc décidé de classer 16 nouveaux territoires en zones de sécurité prioritaires. Cette troisième vague de déploiement permet également  d’étendre le périmètre de quatre ZSP déjà existantes.

Dans les semaines à venir, les préfets et les procureurs de la République concernés, en s’appuyant sur les services de police et de gendarmerie et en lien étroit avec les collectivités locales, vont travailler à la définition des périmètres de ces zones et à l’élaboration d’un diagnostic partagé. Les phénomènes délinquants à traiter en priorité, ainsi que la constitution des cellules opérationnelles de coordination, seront déterminés à cette occasion.

 

Liste des ZSP de la troisième vague de déploiement

 

Créations :

Caen , quartier « grâce de dieu » et  Hérouville Saint Clair

Rennes , secteur Blosnes

Villefontaine- L’isle d’Abeau

Orléans , quartier de l’Argonne

Reims , quartiers de Croix Rouge et Wilson

Forbach+ Behren

Maubeuge , quartier à déterminer

Lens , quartier de la  Résidence

Lyon , 8ème  arrondissement

Cluses, Scionzier et Bonneville

Paris , 20ème arrondissement

Le Havre , quartier Mont Gaillard et Mare Rouge

Torcy , quartier à déterminer

Trappes , quartier à déterminer

Toulon , quartiers de la Beaucaire et Sainte Musse

Gonesse , quartier à déterminer

 

Extensions :

Pointe à Pitre, quartier de Baie Mahault

Chambéry , Faubourg Montmélian

Boucle Nord, extension à Colombes

Valence, extension à Fontbarlettes

 

 

 

 
 
  
 
 
| Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |